mercredi 20 mars 2013

Upgrade M4 gearbox v2







Quelles pièces pour un upgrade gearbox v2

On se pose toujours les mêmes questions lorsqu'on est débutant et que l'on a envie d'upgrader sa réplique. Quoi,comment et pour combien d'euros ?
Alors voila quelques conseils simples et efficaces pour un upgrade de base à cout accessible.

Le ressort :

 On choisira un ressort en M110 de marque GUARDER ou ULTIMATE

Ce ressort est largement suffisant pour éviter de transpercer vos amis ....


 Le bloc pneumatique :

Le bloc pneumatique sera de préférence de marque identique pour un bon fonctionnement ( problème de compatibilité entre les marques )

 Le piston : 

On choisira un piston ultimate soit en alu ou éventuellement en polycarbonate.


 Le piston sera sur roulements, bearings.

 Le cylindre :

On choisira un cylindre plein v2 de la marque Ultimate.


Ce choix peut être discuté longtemps et le débat ouvert entre les cylindres pleins, avec fenêtre et calcul des volumes d'air entre la longueur du canon et la taille du cylindre.
En attendant, c'est mon choix pour cet upgrade et il fonctionne très bien.

La tête de cylindre :

Là aussi, mon choix s'est porté sur une tête de cylindre type v2 de marque Ultimate toujours pour une histoire de cohérence entre les pièces qui composent le bloc pneumatique.
Remarquez le double joint torique. Cette tête alu est usinée dans la masse contrairement à la tête qui se trouve dans votre réplique cheap qui elle est en deux parties collées ....


Le guide de ressort :

Pour cette pièce, j'ai choisi un guide de ressort madbull sur roulement qui assurera une libertée totale du ressort entre son guide et le piston.

Je trouve ce produit de meilleure qualité que le guide de chez Ultimate qui reste tous de même un bon choix.


Le corps de piston :

Le corps de piston sera à nouveau un Ultimate en polycarbonate renforcé avec 10 dents aciers compatible avec des ressort jusque 150.
Voila, notre partie pneumatique peut fonctionner avec un minimum de contraintes.


La gearbox :

Elle sera renforcée de marque Ultimate ou Deepfire qui sont des bons rapports qualité / prix pour ce type d'upgrade.

Elle sera également équipée de roulements en 7mm de marque Kanzen Classic et bien sûr recalée avec des shims guarder.


Cette opération permet de lever des contraintes mécaniques supplémentaires sur votre ensemble upgradé.


Le tappet plate :


 Le tappet plate que j'ai choisi est de la marque KING ARMS, bonne souplesse, prix correct.


Le nozzle :

Encore une pièce Ultimate, elle fait partie du bloc pneumatique !!!!!, je l'ai presque oublié !!;;;

Le selector plate :

Cette pièce peut rester d'origine, les puristes comme moi choisirons un selector plate v2 Ultimate pour LE FUN .....
Les engrenages :

Pour cet upgrade vous pouvez largement garder vos engrenages d'origine dans un premier temps à conditions qu'ils ne soient pas en plastique .....
Sinon il est possible de les remplacer par des engrenages high speed ou high torque.
Cela va dépendre de votre choix concernant le moteur.
Pour ma part, j'ai choisi du high torque .... Je vous explique plus tard ....




La pièce en plastique rapporté sur l'engrenage juste au dessus, c'est un delayer, elle permet de faire avancer le tappet plate avec son nozzle de manière anticipée pour laisser aux billes le temps de gagner le puits avant que le piston ne revienne.
Ça permet d’éviter quelques Miss-feed.


Le moteur :

Pour choisir un moteur il y a plusieurs critères, soit je privilégie la cadence, vitesse, soit je privilégie la puissance ..... ( gros ressort, gros engrenages, grosse batterie ...)
Pour ma part, j'ai choisi de privilégier la puissance,..... et là le débat commence,.....
C'est idiot d'utiliser des engrenages  high torque et un m110 avec ce moteur !!!!! etc ...etc .....

Pourquoi j'ai fais ça ?
L'objectif premier est de rendre étanche le bloc pneumatique (test de la seringue), c'est réussi.
Le deuxième objectif est de fiabiliser au maximum la gearbox en limitant les contraintes mécaniques pour éviter les risques de casse.
Ressort Light + engrenages costaud + corps de piston costaud +gearbox renforcée sur roulement + ensemble pneumatique sur roulement.

Un choix de moteur en high torque permet tout simplement à l'ensemble de fonctionner comme une horloge en limitant la consommation de batterie et les contraintes pour le moteur qui tire sans aucun problème ce ressort de 110.
En plus, cette config permet à tout moment de basculer en moteur high speed en fonction des envies sans aucune modif supplémentaire.

Le moteur choisi est un guarder high torque.

Couplé à une batterie intellec en 9.6 volts 2000 maH ou une lipo firefox 7.4v en 2300 maH et 20c

Le montage :

Voilà quelques photos du montage, je ferais à l'occasion un tuto sur cette partie.







Le résultat en vidéo :

Voici le résultat d'un upgrade simple avec de la fiabilité et une durée de vie relativement importante.
Cela fait deux ans que j’utilise ma réplique sans aucun problème.



Je vous rassure, le bruit aigu n'est pas du à un mauvais calage moteur mais juste au rendu de l’enregistrement de la vidéo faite avec mon téléphone portable mais c'est vrai que l'on peut confondre avec le fameux bruit d'une perceuse .....!!!!!!!


4 commentaires:

  1. Salut,

    Comment peut-on faire pour te contacter je n'arrive pas a te MP,

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. lu et ta porté tu arive a combien

    RépondreSupprimer
  3. peut on changer de gearbox v2 non blowback vers une gearbox v2 blowback
    merci

    RépondreSupprimer